Pourquoi faire tremper ses oléagineux ?
Les oléagineux, kezako?
On distingue les graines oléagineuses (colza, tournesol, arachide, soja, sésame, lin...) et les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes...).
Pourquoi les tremper ?
Les oléagineux ont été séchés pour éviter qu’ils ne moisissent durant leur transport et assurer leur longue conservation. Ils ne demandent qu’à être réveillées pour révéler toute leur vitalité.
Les tremper permet de retirer les inhibiteurs d’enzymes ( ces substances interfèrent avec la digestion et bloquent l’absorption de certains nutriments par l’organisme, ils sont naturellement présents dans les oléagineux car ils préservent la vitalité de ces derniers jusqu’à ce qu’ils se trouvent dans un environnement favorable à leur croissance. Les inhibiteurs sont éliminés naturellement avec les premières pluies du printemps : les graines se réveillent, et peuvent alors pousser et devenir des plantes) et permet d' enclencher le processus de germination. Par conséquent, leurs valeurs nutritionnelles vont également augmenter : la teneur en vitamines va s’accroître, les protéines vont se multiplier, les minéraux vont être plus facilement assimilés, etc...
Pour résumer, faire tremper les oléagineux avant consommation permet d’augmenter leur digestibilité et de rentre leurs nutriments plus assimilables par le corps humain.
Comment et combien de temps les tremper ?
Tremper uniquement en petite quantité dans une eau de source ou filtrée, jeter l’eau de trempage et rincer abondamment les oléagineux avant de les consommer.
Amandes : 8 à 12 heures
Noix du Brésil : 3 heures
Noix de cajou : 2 à 3 heures
Noix : 4 heures
Noisettes : 8 à 12 heures
Noix de Macadamia : 2 heures
Noix de Pécan : 6 heures
Sésame: 8 heures
Graines de tournesol: 2 heures
Graines de courge : 3 heures